Comment le faire à la maison et ses propriétés

En termes d' aliments sains, et naturels , on ne pouvait pas manquer cet excellent aliment de base, pour enrichir nos plats. Nous parlons du tofu et surtout du tofu fait maison :

Nous allons voir la base de la recette, les ingrédients essentiels qui peuvent être achetés dans tous les supermarchés bio, quelques façons de le servir à table et bien sûr , les propriétés de cet aliment. Commençons par ce dernier aspect.

Propriétés du Tofu


Le tofu est un aliment d'orgine végétale appartenant à la tradition des pays de l' Est , mais depuis quelques années , il c'est également étendue dans la cuisine occidentale. L'intérêt suscité par le Tofu est dû à sa richesse en protéines et un taux faible  en matières grasses . C'est l'idéal pour ceux qui veulent ou ont besoin de suivre un régime alimentaire faible en calories , mais avec plein de nutriments.

La patrie du tofu est la Chine , où il se répandit comme un aliment de base dès le deuxième siècle . De Chine il est également devenue un aliment de base au Japon, en Corée, au Vietnam, en Thaïlande et au Cambodge.

Les Chinois ont probablement appliqué au lait de soja les techniques apprises des Mongols à cailler le lait de vache, ainsi est né le tofu. Le procédé est le même aujourd'hui , on commence avec des fèves de soja ( edamame ) qui sont pilées et bouillies pour extraire le lait, qui est ensuite caillé avec de la présure naturelle à base de sel.

À ce stade , le lait devient épais c'est le tofu, qui est ensuite pressé pour enlever le liquide et divisé en boules de pâte ou de formes destinés à la consommation. Aussi l'aspect final, la texture, l' odeur et la saveur du tofu est similaire à celui d'un fromage frais à pâte molle.

D'après la quantité de fluides retenus , on obtient différents types de tofu, tofu délicat avec une consistance semblable au pudding, tofu ferme et tofu sec , chaque se prête à le cuire différemment, pour l'utilisation à la  prépareration d'autres aliments ou en consommation seule, cuit, cru, frit, mariné...

Le Tofu a une protéine de haute valeur biologique , le même contenu dans le soja, et peut être assimilée à la viande de protéines . En plus de la richesse en protéines  , il est également riche en minéraux, en particulier en fer , qui est nécessaire pour soutenir toutes les fonctions biologiques, en manganèse , en cuivre en sélénium avec action anti - oxydante , il est donc un anti-vieillissement et un anti-cancer.

Les avantages qui jouent sur notre santé  sont nombreuses, principalement sur ​​les maladies cardiovasculaires et le contrôle des niveaux de cholestérol, ce qui réduit les niveaux de cholestérol LDL et une augmentation des taux de cholestérol HDL.

Une dernière propriété concerne l'utilisation du tofu en cas de forte fièvre, si vous mettez sur le front  des tranches de tofu la température baisse , essayez!

Recettes de tofu: comment le préparer à la maison

Nous arrivons maintenant à la préparation : vous aurez besoin:

  • 600 grammes de soja jaune bio
  • 4 litres d' eau
  • 1 cuillère à soupe de chlorure de magnésium ( nigari ), coagulent.
  • 1 grand récipient perforé
  • gaze de coton
  • 1 mélangeur
  • 1 passoire
  • 1 objet assez lourd à utiliser comme un poids (par exemple. Un pot)

Préparation. La première chose à faire est de faire tremper le soja  la veille , ou au moins 6 heures avant. Ceci étant fait, fouetter le soja pour le réduire à une pâte et ajputer petit à petit le nigari.

Porter l'eau à ébullition et versez le soja en purée,   faire bouillir pendant quelques minutes. Laissez reposer hors du feu pendant 5 minutes.

Le composé ainsi obtenu présente une partie plus liquide (lactosérum) qui doit être séparés de la partie solide. Pêchez le caillé avec une écumoire et déposez-le dans une passoire recouverte d'une gaze .

Lorsque la gaze a cessé de couler, vous pouvez prendre le tofu et le faire tremper dans l' eau froide pendant 15 minutes,  il peut être finalement stocké et consommé  progressivement pendant une semaine . Régalez -vous !

Quelques recettes

Les brochettes de tofu

Ces brochettes peuvent  être faites avec une grande variété d'ingrédients et servies avec beaucoup de garnitures et de sauces savoureuses.

Ingrédients 8  brochettes :


- tofu 200g
- 200g de champignons
- 200g de noix
- 200g de sauce tomate
- 2 poivrons rouges
- 2 oignons rouges
- 2 citrons
- chapelure 50g
- huile d'olive extra vierge 
- sel
- cumin
- chili (un mélange d'épices utilisé dans la cuisine mexicaine)


Préparation :


Tout d' abord, vous devez mélanger les noix hachées, la sauce tomate, les poivrons avec  la chapelure, un peu d' huile d'olive extra vierge, une pincée de cumin et le piment finement haché. Peu à peu, vous devez verser un verre d'eau tiède pour obtenir une sauce épaisse crémeuse .

En attendant, vous pouvez préparer les brochettes. Pour rendre les bâtons plus résistants à la cuisson, il est conseillé de les tremper dans un bol d'eau froide pendant au moins dix minutes. Après séchage, vous pouvez enfiler les dés de tofu, les champignons tranchés, les oignons en quartiers et une tranche de citron, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient utilisés. Pour les rendre encore plus savoureux, vous pouvez arroser de jus de citron.

Après avoir  chauffé le gril et disposé les brochettes, ceux - ci peuvent être saupoudrées avec la sauce et cuire pendant environ 5 minutes , en les retournant de temps en temps. A la fin, vous pouvez arroser à nouveau avec le jus de citron.

Profitez de votre repas!

BOULETTES DE TOFU aux ÉPINARDS AVEC DES GRAINES DE SÉSAME

Pour préparer une assiette de boulettes de tofu 


- tofu 300g
- 500g d'épinards
- 2 cuillères à soupe de flocons de pommes de terre
- des graines de sésame
- huile d'olive extra vierge
- l' huile végétale ou d' arachide tournesol
- sel
- poivre
- gingembre


Préparation :

Après lavage , les épinards doivent être blanchies, vous pouvez faire bouillir une casserole remplie d'eau salée pendant environ 5 minutes , de sorte qu'ils restent légèrement croquant. Une fois cuit, égoutté et laissez les refroidir, puis assaisonner avec une pincée de sel et un filet d'huile d'olive extra vierge.
Le Tofu, doit être bien essoré, le tamponner avec des serviettes en papier pour enlever l'humidité et hachez le .

Hachez les épinards, mélangez avec le tofu  et  les flocons de pommes de terre, une pincée de sel et le gingembre râpé. La pâte doit être travaillée jusqu'à ce que vous obtenez une pâte lisse et malléable .  Après avoir mouillé vos doigts avec de l' huile d'olive vierge extra, vous devez travailler la pâte pour former les boulettes de viande. Celles - ci doivent être plongées dans les graines de sésame.

Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile  de tournesol ou d'arachide, et, dès qu'elle est chaude, faire revenir les boulettes et les faire dorer . Après la cuisson, il convient d'éliminer l'excès d'huile à l'aide d'un papier absorbant.

 

Profitez de votre repas!

Health and beautyRecipes and foodVégétalienSans oeuftofubrochetteboulette
09 Mar, 2021