Cookies policy: We use our own and third-party cookies to improve your navigation experience. By browsing this site, we assume you consent to us using them. More information here.
Accept

Thé vert & cerise

Idée gourmande
0
21
40 visits

Pour 4 mini gâteaux thé vert & cerise

Sablé au matcha

150g de farine de blé
100g de sucre de canne
1/8 cc de sel
1,5 cs d'huile de coco
3 cs de purée d'amande
1 cs de matcha
100ml d'eau

Mousse à la cerise

200g de tofu soyeux
100ml de crème soja
1/2 cc d'agar-agar
60-70 de cerises griottes dénoyautées (ici en bocal, au sirop)
1,5 cs de sucre de canne (ou sirop d'agave)

Gelée de thé

50 ml d'eau + 1/2 cc d'agar-agar
150ml de thé Sencha Cerise infusé froid
2 ou 3 cc de sirop d'agave


◆◆◆


• Préparez le sablé : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et le matcha. Ajouter l'huile de coco en petits copeaux et la purée d'amande, mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une texture de sable fin (pas de cumble). Ajouter l'eau et bien mélanger avec une cuillère, la pâte doit être épaisse et plus collante qu'un sablé classique.
•  Etaler la pâte avec vos mains mouillées sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou un tapis à pâtisserie) sur environ 1cm d'épaisseur. Cuire environ 30 minutes à 180°, le sablé ne doit pas trop dorer. 
• Avec des cercles à pâtisserie d'environ 8 cm de diamètre, découper dans le sablé des ronds qui serviront de base aux gâteaux. Petite astuce : retourner le sablé, le dessous est plus mou et donc plus facile à découper avec un cercle sans tout écraser, taper avec le manche d'un gros couteau sur le cercle si besoin. Disposez sur des assiettes vos cercles à pâtisserie, avec les sablés au fond. J'ai laissé les miens à l'envers, pour avoir la partie la plus régulière au contact de la mousse et un résultat final plus propre.
• Préparez la mousse à la cerise : dans une casserole mixer tous les ingrédients de la mousse au plongeur, pendant quelques minutes le mélange devient très aéré. Porter à ébulition en fouettant constamment pendant 2 minutes, sortir du feu en fouetter encore pendant 2 minutes, la mousse se forme déjà.
• Verser la mousse dans vos cercles sur le sablé refroidit, l'idéal étant d'avoir une hauteur de mousse deux fois supérieure à celle du sablé. Laisser prendre au frais 1h.
• Préparer la gelée de thé : dans une casserole délayer l'agar-agar dans l'eau, porter à ébulition une minute en fouettant constamment. Sortir du feu, toujours en fouettant, verser le thé infusé froid. Transvaser dans un récipient muni d'un bec verseur ( type bol doseur ), et laisser refroidir 5 à 10 minutes, puis verser la gelée dans vos cercles sur la mousse bien prise, sur une épaisseur d'environ 1/2 cm. Laisser prendre au frais 30 à 45 minutes environ. Dégustez avec une bonne tasse de thé !