Cookies policy: We use our own and third-party cookies to improve your navigation experience. By browsing this site, we assume you consent to us using them. More information here.
Accept

RENAULT 25

La Renault 25 est une berline 5 portes avec hayon et arrière transformable, positionnée dans le segment E (haut de gamme) du marché automobile européen. Sa ligne originale avec une lunette arrière incurvée dite "bulle", due au styliste Gaston Juchet,
-
0
8
32 visits

Le MYTHE

Parce que la Renault 25 est une voiture mythique. Elle symbolise l'époque des années 80, une époque désormais révolue.

Lors du lancement de la R25, Renault voulu mettre le paquet pour sortir une voiture capable de concurrencer les voitures du segment "familiale grande routière" qui était largement dominé par les voitures allemandes de type BMW ou Mercedes. C'est pourquoi la R25 était très en avance sur son temps avec la présence de technologies très avant-gardistes à l'époque avec notamment l'utilisation de l'électronique: ordinateur de bord, synthèse vocale, gestion entièrement électronique de l'injection et de l'allumage sur certaines versions. Mais aussi la présence d'accessoires très rare à l'époque sur des voitures a ce prix: régulateur de vitesse, chaîne hi fi à commande au volant et affichage sur la planche de bord, climatisation autorégulé, phares double optiques, sièges électriques à mémoire. Notons que ces accessoires sont loin de se trouver sur la majorité des voitures d'aujourd'hui. Néanmoins ce qui fait l'originalité de la R25 par rapport à ces concurrentes de l'époque c'est qu'elle garde l'esprit propre à Renault: des voitures pratiques. Ce qui se remarque par la présence d'un hayon et d'une banquette rabattable qui la transforme en véritable break tout préservant la ligne de la voiture. Et parlons en de cette ligne! Elle était très avant-gardiste à l'époque dans la tradition des voitures Renault (pensez à la Vel Satis sujet à tant de controverses aujourd'hui). Elle a fait appel à des recherches aérodynamiques. Avec son Cx de 0,28, et des caractéristiques techniques encore d'actualité, les monospaces et autre S.U.V. d'aujourd'hui ne lui font pas peur: par exemple une GTX de 1984 peut atteindre les 210 Km/H compteur sans problème. 

Les 25 ans de la RENAULT 25

23 Jan, 2015
Ratings
-
(0 votes)
Your rating