Série Puna

Série Night Paintings

La photographie infrarouge

Avec des ciels denses et une végétation saupoudrée de blancs, la

photographie infrarouge joue avec des contrastes inhabituels qui

enchantent autant qu'ils perturbent nos esprits. La photographie

infrarouge (IR) requiert un matériel spécifique, quelques précautions à

la prise de vue et un traitement sur ordinateur.

Né à Rio de Janeiro en 1966, Renan Cepeda a commencé à prendre

des photos en noir et blanc à l'âge de 11 ans. Dans les années 80, son

expérience a été enrichie de photojournalisme au Jornal do Brasil. 


Il a collaboré dans les journaux et magazines brésiliens les plus

importants et occupé le poste de correspondant de l'agence française

SIPA-Presse. 



En 1996, il a lancé l'exposition collective Arte de Portas Abertas (d'art

avec des portes ouvertes) et l'association Chave Mestra (Master Key)

- Association des artistes en arts visuels de Santa Teresa, à la fois dans

le quartier où il maintient son atelier. 


Maintenant il se consacre à la photographie d'art, Renan Cepeda a été

reconnu pour sa recherche artistique sur les techniques

photographiques inhabituels tels que la photographie infrarouge

et la peinture de lumière.



Définition : le light painting c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, le light painting, c'est du dessin avec de la

lumière ! Pour les non-anglophones : « light » signifie « lumière », et

« painting », « peinture ». L’idée est donc bien de « peindre une toile »,

et pour cela, on utilise un pinceau ! Sauf que pour le light painting, on

opère avec du matériel photographique. On parlera donc plutôt de «

faire des mouvements » devant un décor, muni d’une source

lumineuse…

Renan Cepeda born in Rio de Janeiro in 1966, has been a photographer since 1988. Cepeda's schooling in photography was essentially in photojournalism, as a staff member of the Brazilian newspaper Jornal do Brasil between 1988 and 1993, working in all departments from fashion, breaking news, portraiture, and major sports events. Since 1993 he has been a free-lance potographer for Brazil's most important magazines, including Veja, Epoca, Isto E, Elle, Exame, and Folha de Sao Paulo. From 1993 to 1995 was the correspondent for the French agency Sipa-Presse. 


Presently, Cepeda. concentrating on fine art photography, is best known for his research on unusual techniques such as infra-red photography exemplified by the series "Pichacoes". This series received the International Agfa Photo Award of 2004, a grant from the National Historical and Artistic Foundation of Pernambuco, in 2004, and the Acquisition Prize of the Salao de Santo Andre, Sao Paulo, in2005. It was shown in Paris in, December 2005, and is curently at the Museu de Arte Contemporanea de Olinda, in Olinda, Pernambuco, Brasil, in the first part of a solo traveling exhibition and in "Magic Realism", an ongoing exhibit at Tepper Takayama Fine Arts through September 7. 


DoisIrmãosPaineiras_PB.jpg


Cepeda is also a consultant and producer of photographic events. His works are in the collections of Joaquim Paiva, Fundacion Luz and Alfonso Castillo, BANESPA, BNDES, Antoni Galvao Passos Araujo, Robin Rich and Martha and Atsuyoshi Takayama, and the Salao de Santo Andre. He maintains his workshop in the historic Carioca neighborhood of Santa Teresa, Rio de Janeiro. 

Ratings
(1 vote)
Your rating