Paolo Roversi

Paolo Roversi (né en 1947 à Ravenne, en Émilie-Romagne) est un photographe italien.
0
60
247 visits

Paolo Roversi

Natalia Vodianova , muse de Paolo Roversi

Romeo Gigli advertisement from Vogue UK, February 1989 by Paolo Roversi

Paolo Roversi apprend la photographie en autodidacte lorsqu'il est

enfant, puis va se perfectionner chez un photographe local.

Adolescent, il est porté vers la littérature et la poésie

de Pétrarque, Leopardi et Eugenio Montale ainsi que celle

d'autres auteurs comme Kerouac et Ginsberg qu'il rencontre.


En 1968, étudiant à Bologne, il suit les cours d'Umberto Eco et il

ouvre un studio de prise de vues dans une cave. Il collabore alors avec

l'Associated Press puis s'installe à Paris sur les conseils de Peter

Knapp le directeur artistique de Elle. Arrivé à l'hôtel, il ouvre son

studio parisien dans un immeuble cubiste des années 1930. Il

travaille pour l'agence Huppert puis devient l'assistant de Lawrence

Sackman.


Paolo Roversi choisi de devenir photographe indépendant ; il sera

alors publié par Elle, Depeche Mode, Marie-Claire, le British

Vogue ou Vogue Italiai-D, Interview… Petit à petit il assoit sa

renommée et rencontre des grands noms de la photo : Peter

Knapp, Helmut NewtonGuy Bourdin


La renommée arrive au début des années 1980 avec l'adoption d'un

outil : le dos-Polaroid de format 20 × 25, « qui révèle l'image

comme par magie après une minute », mais qui trois décennies plus

tard disparait peu à peu de sa technique. Vers la même période, une

campagne publicitaire pour Dior ainsi que des images pour Yohji

Yamamoto ou Rei Kawakubo vont asseoir sa renommée.


Tous les grands magazines le publient, mais ses photos sont aussi

accrochées à la galerie Pace-MacGill, l'une des plus importantes

de New York. Il a photographié la plupart des

grands mannequins du xxe siècle, dont Isabella Rossellini, Kate

Moss , Laetitia Casta, ou Natalia Vodianova.


Il est exposé en 2008 aux Rencontres d'Arles. Une projection de

son travail eu lieu au Théâtre antique, dans le cadre de la

soirée Mano  avec Peter Lindbergh.


Se définissant comme un « photographe lent », élégant, parlant

couramment français, il appartient au carré des photographes de

mode les plus célèbres au monde mais est également

un photographe de nu.

source Wilipédia

"Le portrait, c'est ce qui m'intéresse le plus en photographie. Je suis un portraitiste. La photographie de mode, je l'aborde comme un portraitiste... C'est l'atmosphère, l'aura du portrait qui donne vie au vêtement." expliquait le photographe Paolo Roversi dans une interview du numéro de février 2003 de Vogue Paris

...le contemporain est celui qui fixe le regard sur son temps pour en

percevoir non les lumières, mais l'obscurité. Tous les temps sont

obscurs pour ceux qui éprouvent la contemporanéité.

Paolo Roversi