Nos amis, les chiens

10 secrets que votre chien ne vous dit pas…
0
1
22 visits

10 secrets que votre chien ne vous dit pas…

Les chiens sont des animaux qui partagent notre quotidien depuis des millénaires… mais les connaissons-nous vraiment ? Rien n’est moins sûr! Voici quelques petits rappels sur leur fonctionnement qui pourront peut-être vous aider à mieux comprendre votre compagnon.

1. S’ils tournent en rond avant de faire pipi, ce n’est pas pour rien

Il y a une explication rationnelle aux déambulations des chiens avant qu’ils fassent leurs besoins, et ça n’a rien à voir avec un désir pervers de vous mettre en retard pour aller bosser. Une étude publiée dans le journal Frontiers in Zoology démontrait que les chiens choisissaient de déféquer en fonction des champs magnétiques terrestres (relire notre article à ce sujet). Après avoir observé 70 chiens issus de 37 races différentes pendant 2 ans, une nette préférence pour un alignement selon un axe nord-sud a été observée, tandis que l’axe est-ouest était soigneusement évité. Pourquoi les chiens préfèrent-ils instinctivement cet axe et comment ils le repèrent reste encore un mystère, mais au moins on sait pourquoi ils tournent en rond !

2. A chaque chien sa literie

Avant d’acheter un « dodo » pour votre chien, soyez attentifs à la façon dont il dort. Est-ce qu’il se roule en boule, est-ce qu’il aime s’étaler ? Selon le cas, il préfèrera un panier confortable, rond et douillet, ou alors un très large coussin sans entraves. Sans compter que certains chiens adorent s’enrouler dans une couverture… On dit ça au cas où.

3. De l’art de remuer la queue

Remuer la queue ne veut pas toujours dire que votre chien est amical ou de bonne humeur. Il peut aussi signifier qu’il est agité, en colère, contrarié. C’est un signe qu’il ne faut pas prendre à la légère et qu’il faut savoir interpréter. Si la queue est relativement souple, reste à la hauteur des hanches et se balance nonchalamment, le chien veut sans doute dire « je suis content de te voir », tandis qu’une queue remuée frénétiquement dénote une grande agitation. Notez aussi la tension des muscles, surtout sur la face, des pupilles dilatées et des oreilles toutes droites : ce ne sont pas les signes d’un chien super détendu.

4. Les chiens aiment les défis

Les chiens sont des animaux intelligents, et ils aiment les jeux qui leur permettent de se servir de leur cervelle. Cachez des friandises dans leur environnement quotidien afin qu’ils les cherchent, achetez-leur des jouets qui les obligent à penser, et par-dessus tout, varier leurs lieux de sortie afin qu’ils explorent de nouveaux horizons !

5. Par pitié, ne les gavez pas

Vous vous souvenez sans doute de l’histoire d’Obie, ce teckel qui approchait les 35 kilos (http://www.petinthecity.fr/2012/11/26/obie-le-teckel-obese-au-centre-dune-guerre-pour-sa-garde/) Aux Etats-Unis, 53% des chiens sont obèses. En France, c’est 40%. Pas si loin donc ! Ce surpoids peut avoir de graves conséquences sur leur santé : arthrose, maladies cardiaques, cancer… Les chiens ne sont pas capables de réguler leur alimentation seuls, ils comptent donc sur leur maître pour le faire ! Deux repas par jour, de bonne qualité et en quantité appropriée à l’animal sont suffisants. Choisissez des repas contenant de vrais morceaux de viande, des céréales entières plutôt que des « dérivés de » et autres sous-produits animaux. Choisissez aussi des repas contenant de la vitamine E et C, bien meilleurs que les repas contenant des conservateurs chimiques. Enfin les chiens n’aiment pas les colorants et les exhausteurs de goût : ce n’est que du pur marketing !

6. Même vieux, ils ont besoin de compagnie et d’exercice

Oui, ils dorment davantage (ils ont besoin d’un coin tranquille pour leur lit mais pas d’être relégués loin de toute activité familiale), mais ils apprécient toujours une petite promenade après le dîner. Les chiens vieillissants sont également capables d’apprendre de nouvelles choses. Le directeur artistique du journal en ligne Modern Dog a ainsi appris à son teckel de 10 ans, Esther, à ronfler sur commande ! Cela n’a pris que quelques minutes chaque jour pendant quelques jours, et c’est aujourd’hui le tour préféré d’Esther. Le secret ? Récompensez le bon geste dès que vous l’observez. Vous verrez, c’est magique.

7. Le jardin c’est bien, mais le monde est plus vaste…

Les chiens sont des animaux de meute et aiment rencontrer leurs congénères. S’ils ne franchissent jamais les murs de leur jardin, l’ennui les guette.

8. S’il est hyperactif, c’est qu’il s’ennuie

Les études l’ont prouvé : les chiens possèdent les capacités cognitives d’enfants humains de 2 ans. Imaginez que vous laissez un bébé de 2 ans livré à lui-même sans l’occuper correctement (lire : désastre en perspective). Si un chien aboie, saute partout et casse ou ronge des meubles, c’est certainement qu’il a besoin d’attention et d’exercice. Débranchez-vous d’Internet et emmenez-le se promener ou apprenez-lui des jeux.

9. Avec les étrangers…

Laissez-le approcher les personnes inconnues et surtout, recommandez à ces dernières de ne pas avoir l’air apeurée ! Un chien préfèrera toujours prendre l’initiative de la rencontre que de voir une main inconnue se tendre vers lui, un signe qu’il peut interpréter comme une menace et qui le rendra alors nerveux.

10. Des créatures d’habitude

Les chiens sont des pantouflards, surtout dans le domaine de l’éducation. Ils aiment la régularité. Si vous laissez venir le vôtre sur le canapé, pour lui cela ne signifie pas que la permission n’est pas à vie. Par ailleurs, si les habitudes de votre chien changent soudainement et de façon radicale, consultez un vétérinaire : cela peut être le signe de problèmes de santé plus graves.


01 Jun, 2015
Ratings
(1 vote)
Your rating