Les vertus de l’huile de nigelle

Astuce Beauté
0
213
5 visits

L’huile de Nigelle, un remède à vos maux

Dans tout le bassin Méditerranéen, l’huile de cumin noir, tiré de la plante Nigella sativa, est un remède aux innombrables vertus !
Cela fait plus de 3000 ans, au temps des Pharaons, que les Égyptiens 0utilisaient cette plante médicinale comme un remède universel.
L’huile de cumin noir stabilise et renforce les défenses de l’organisme.

Les vertus de L’huile de Nigelle

L’huile de Nigelle permet d’améliorer ses défenses immunitaires. Néanmoins, elle présente de nombreux autres bienfaits.

UN REMEDE POUR APAISER LES ALLERGIES DU PRINTEMPS

Tous d’abord, l’huile de nigelle permet d’apaiser les allergies, qui apparaissent le plus souvent au printemps. Il a été prouvé, scientifiquement, que l’huile de Nigelle contient de nombreux actifs ( nigelline, nigellone…) particulièrement adaptés pour le traitement des allergies. Ces actifs permettront alors d’apaiser vos rhumes des foins, ou toute autre forme d’allergie désagréable.

DES VERTUS POUR LA PEAU

L’huile de Nigelle est réputée pour ses vertus sur la peau. En effet, l’huile améliore l’état de la peau et agit comme une crème réparatrice. Elle est aussi efficace sur les peaux jeunes que sur les moins jeunes. Après 50 ans, l’épiderme de la peau se déshydrate perdant ainsi de la souplesse, l’huile de Nigelle va alors permettre de réhydrater votre peau, la rendant ainsi plus belle.Elle est donc parfaitement bienfaisante pour la peau, et notamment pour réduire les phénomènes inflammatoires provoqués par le stress, la pollution, la maladie ou le vieillissement.

Elle est également adapté à des personnes souffrant d’eczéma dû à une peau trop sèche. Vous pourrez ainsi utiliser l’huile pour réhydrater votre peau.
L’huile aide à cicatriser les petits bobos, mais également en cas de coup de soleil ou de brûlures. Appliquée en massages doux, elle pourra apaiser vos douleurs articulaires et contractures.

L’huile de Nigelle est un remède naturelle avec de nombreux bienfaits sur le corps.



L’huile de nigelle : comment l’utiliser ?


Sur le visage d’abord. L’huile de nigelle peut s’appliquer seule, directement sur la peau, tant pour le visage que pour le corps. Elle est peu grasse et pénètre bien, mais son odeur en revanche est assez forte.

  • L’astuce : pour profiter de tous ses bienfaits sans être incommodée par son odeur caractéristique, il suffit de la mélanger à une autre huile végétale, plus neutre.

Pensez aussi à appliquer l’huile de nigelle après un peeling du visage, pour réhydrater et nourrir la peau en profondeur.

  • L’astuce : pour garder plus longtemps un bel éclat à votre peau, mélangez au creux de votre main quelques gouttes d’huile d’argan et quelques gouttes d’huile de nigelle, et appliquez délicatement en tapotant.

Quel que soit votre type de peau, l’huile de nigelle offre un remarquable soin du soir hydratant-traitant pour le visage.

Faites-en aussi profiter vos cheveux


Avant le shampooing : pour les aider à faire le plein de vitalité, une demi-heure avant votre shampooing, déposez quelques gouttes d’huile de nigelle sur le cuir chevelu et les cheveux et massez doucement. Laissez agir, puis lavez : vigueur et brillance assurées.

  • L’astuce  : pour les cheveux ternes, secs ou cassants, ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang ou de géranium rosat dans un petit flacon d’huile de nigelle.

Aussi pour éviter la chute : pour lutter contre la chute des cheveux, procédez de même, mais en laissant poser 15 à 20 minutes seulement avant de laver. Répétez chaque jour, pendant une semaine.

  • L’astuce : l’huile de nigelle est excellente aussi pour traiter les cuirs chevelus irrités.

Dites au-revoir à la fatigue et aux soucis de peau


Véritable panacée pour les problèmes de peau, l’huile de nigelle est un excellent remède dans les cas d’infections cutanées.

Pensez à elle en cas d’acné, de brûlures, de gerçures ou encore de coups de soleil, mais aussi d’eczéma, de psoriasis, et même d’herpès. Appliquez tout simplement de l’huile de nigelle tiède sur les zones à traiter, plusieurs fois par jour si nécessaire.

  • L’astuce : les verrues sont souvent récalcitrantes. Persévérez : prolongez l’application locale pendant 15 jours, et consommez pendant la même période 1 cuillère d’huile de nigelle trois fois par jour.

Côté santé l’huile de nigelle était considérée comme le « remède des pharaons ».

En plus de ses nombreuses autres qualités, elle aide à venir à bout de la fatigue. Le bon plan du moment ? Une petite cure de dix jours, excellente aussi bien pour renforcer les défenses de l’organisme que pour venir à bout de la fatigue : prenez chaque matin, à jeun, une cuillère d’huile de nigelle mélangée à un jus de fruit ou à une tisane.