Le cavalier king charles

Gai. Affectueux. Gentil. Confiant.
0
3
170 visits

Un peu d'histoire...

C'est sous le règne de Charles II d'Angleterre (1630~1685) que l'Epagneul Nain Anglais s'individualisa vraiment. 
Ce souverain eut une telle passion pour ces adorables petits chiens qu'ils furent dénommés dès cette époque 
"King Charles Spaniels".
Sa Majesté ne se déplaçait jamais sans une troupe de ces charmants compagnons; même au Parlement les chiens 
avaient alors droit d'entrée mais pas le droit de parole...
De très grands peintres tels  Hogarth, Gainsborough, Rubens, Rembrandt et bien d'autres ont représenté de nobles 
et élégantes personnes en compagnie de leurs petits favoris; ces derniers correspondent bien aux Cavaliers King 
Charles d'aujourd'hui.
Toutefois, après Charles II l'histoire de la race a connu quelques vicissitudes . Au débµt du 19ème siècle, les chiens 
à face plate tels que le Carlin eurent la cote. Le King Charles suivit la mode des faces plates, sa physionomie se modifiant sensiblement par l'aplatissement de son nez. Cette mode conduisit l'ancien type du King Charles 
au museau allongé jusqu'à sa quasi-extinction.

En 1926, un américain richissime Roswell Eldridge visita l'exposition de Crufts et s'en trouva fort déçµ. 
Il offrit alors des prix de £25.00 aux éleveurs permettant de retrouver l'ancien type du King Charles au crâne plat, 
au museau allongé et avec un stop modéré. C'est à ce moment là que le nom de "Cavalier" fut donné aux chiens possédant de nouveau ces caractéristiques.
Depuis  lors, la race Cavalier King Charles se porte très bien. La mode est de nouveau favorable à ces adorables 
petits chiens qui sont devenus très populaires; notamment en Grande Bretagne où ils occupent désormais 
la cinquième place au hit parade des naissances.

L’Asenak offre un nouveau départ aux cavaliers King Charles

Apparence 

Il existe quatre type de robes :
noir et feu (noir et roux) : Noir avec des tâches feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue. La couleur feu doit être vive. Les marques blanches ne sont pas admises.
Tricolore (noir, blanc & roux) : Noir et blanc bien espacés et répartis avec des marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, à l'intérieur des membres et sous la queue.
Ruby (robe rousse) : Unicolore, d'un rouge intense. Les marques blanches ne sont pas admises.
Bleinheim (roux et blanc : voir la photo) : Marques châtain vis bien réparties sur un fond blanc perle. Les marques doivent se scinder d'une façon égale sur la tête, laissant la place entre les oreilles pour la tâche ou pastille qui est trés appréciée par les femmes.

Caractère

Même si ses origines font référence à ses qualités cynégétiques, le Cavalier King Charles se plaît aujourd'hui bien plus dans la peau de compagnon que dans celle de chasseur. Il est devenu l'archétype du chien de compagnie : à la fois calme, dévoué et attaché à ses maîtres. Il ne leur demande qu'une chose : passer du temps avec eux. Il préférera une place sur le canapé à son panier et on pourra lui faire confiance pour choisir le coin le plus confortable. Compagnon de toute la famille, il s'adapte à toutes les situations et se plaît aussi bien en appartement qu'à la campagne pourvu qu'on lui procure sa dose d'activité quotidienne. En effet, il reste un épagneul et doit pouvoir se dépenser. Ainsi, l'agility est un sport qui lui convient. Toujours de bonne humeur, il se montre particulièrement sociable. Pas très exubérant(cela dépend des personnalités des chiens comme de celles des maîtres), il est calme et doux. Il est très intelligent et attentif, il comprend pourquoi on le réprimande et exécute avec beaucoup d'attention les tours qu'on lui apprend. Il a cependant une tendance à accueillir les nouveaux venus par de joyeux aboiements (qui ne font peur à personne) mais qui sont destinés a un bon accueil.

Cavalier King Charles Spaniel

Entretien 

Les cavaliers ont tendance à perdre leur poils tout le long de l'année et notamment plus en été qu'en hiver. Cependant, si le chien passe l'hiver dans un appartement surchauffé, il perdra ses poils tout au long de l'hiver. Selon l'importance de la chute de poils il est nécessaire de le brosser tous les jours afin d'éviter les noeuds.
Il est nécessaire de prévoir un bain au moins une fois tous les deux mois en utilisant des produits adaptés.
Les yeux du cavalier ne sont pas fragiles s'ils sont bien hydratés par les larmes. Si le matin les yeux sont sales, les nettoyer avec une gaze imbibée d'une lotion oculaire ou de sérum physiologique. Il existe aussi certains produits empêchant l'apparition des tâches rose-brunes sur le poil blanc.
Pour les oreilles, il est nécessaire d'observer et de sentir le conduit auditif une fois par semaine. On doit voir le cérumen (matière jaunâtre et grasse) permettant de lubrifier et protéger le conduit, si besoin retirer l'excès pour empêcher le développement d'infections.
Il est nécessaire de vérifier de temps en temps les dents du cavalier king charles, afin de voir si elles ne sont pas entartrées et intervenir si besoin pour éviter la chute de ses dents.
Les ongles s'usent naturellement, mais il peut être nécessaire de les réduire en évitant de les couper trop court qui provoquerait un saignement douloureux au chien.

Santé

Les Cavaliers sont sujets à différentes maladies d'origine génétique. La sélection des reproducteurs vise à produire des sujets plus robustes. Certains éleveurs fournissent un certificat garantissant que les parents sont sains et que les chiots ont bien subi un test de dépistage.
Cela concerne :
l'endocardiose mitrale ou Mitral Valve Disease (MVD), se traduisant par un souffle au cœur. L'endocardiose mitrale est une pathologie héréditaire, spécifique à la race. Elle est apparue récemment à la suite de croisements consanguins et d'une mauvaise sélection des reproducteurs.
Elle se détecte par une échographie effectuée dès l'âge de 3 ans (puis chaque année). Un tel dépistage est indispensable car à défaut de traitement curatif, des thérapies efficaces permettent de ralentir son évolution. La MVD se présente en 5 phases allant du simple souffle mitral à la rupture de la valve mitrale. Le processus de reflux qui ne peut être pris en charge du fait de l'altération de la valve mitrale provoque une expansion du ventricule qui induit un grossissement du coeur destiné à compenser la fermeture déficiente de la valve mitrale. L'association www.fckc.com lutte activement pour la prise en compte de la MVD par les éleveurs. Le principal effet de la MVD est de provoquer des œdèmes pulmonaires.
la dysplasie
la syringomyélie
la luxation du fémur
la keratoconjunctivitis Sicca ou kératoconjonctivite sicca
Tout Cavalier peut également être sujet à :
l'engorgement des glandes anales: nécessite une vidange des glandes afin d'éviter la formation d'abcès et leur éventuelle fistulisation. Beaucoup de chiens de petite taille connaissent ce désagrément bénin.
des troubles digestifs qui exigent une alimentation dite digeste.

Cavalier King Charles célèbres 

Dash, le cavalier de la reine Victoria.
Rex, le Cavalier de l'ancien président américain Ronald Reagan.
Elizabeth Taylor (née Princess Dandyridge Brandywine), le cavalier de Charlotte York dans "Sex and the City"

25 Jun, 2016
Ratings
(1 vote)
Your rating