Until the early 20th century, infrared

photography was not possible because silver

halide emulsions are not sensitive to longer

wavelengths than that of blue light (and to a

lesser extent, green light) without the

addition of a dye to act as a color sensitizer.

Wood, who discovered the unusual

effects that now bear his name. The RPS co-

ordinated events to celebrate the centenary

of this event in 2010. The first infrared

photographs (as distinct from spectrographs)

to be published appeared in the February

1910 edition of The Century Magazine and

in the October 1910 edition of the

Royal Photographic Society Journal to

illustrate papers by Robert W. Wood's

photographs were taken on experimental film

that required very long exposures; thus, most

of his work focused on landscapes.


I hope you will like these InfraRed

Photography examples.

Un concept étonnant : la photographie infrarouge.

Cela consiste à capturer une partie du

spectre lumineux, invisible à nos yeux,

confèrant un rendu très particulier à l’image. 


Trois méthodes sont réalisables pour obtenir ce genre de cliché :

  • Simuler l’effet sur un logiciel de post-traitement avec un rendu plutôt moyen, vous trouvez un tuto complet sur Photo Tuts (en anglais).
  • Retirer le filtre anti-infrarouge situé proche du capteur, directement de votre reflex. Je vous conseille de faire réaliser le bidouillage par un spécialiste, en gardant à l’esprit qu’une fois modifié, votre APN sera voué à photographier en infrarouge.
  • Se munir d’un filtre dédié que l’on visse sur l’objectif (environ 50€). Plusieurs types existent, laissant passer plus ou moins le spectre lumineux. Le plus populaire est le filtre IR de 720 nanomètres qui absorbe une bonne partie du spectre. Cette 3ème méthode est un bon équilibre pour tout amateur voulant tester l’infrarouge en recherchant un bon résultat sans condamner son appareil photo. Une prise de vue bien préparée ainsi que plusieurs étapes en post-traitement sont primordiales. Voyons ça en détail.


Sujet et prise de vue pour la photographie infrarouge


Le vert de votre photo deviendra blanc par la

suite, l’infrarouge est donc particulièrement

efficace sur mère nature. Le filtre baisse le

piqué de l’image, pensez à utiliser une petite

ouverture et toujours prendre une

composition très contrastée avec un soleil au

meilleur de sa forme : dans le cas contraire,

les couleurs seront fades et le rendu très

moyen. Ensuite? Le filtre étant opaque, le

temps de pose prendra plusieurs secondes.

Les conditions de prise de vue sont

communes à la photo nocturne : trépied,

sujet fixe, retardateur. L’infrarouge va faire

batifoler votre balance des blancs, shooter en

RAW !

L’appareil est bien stable, la mise au point

faite : prêt à déclencher ? Avant de visser le

filtre, passer en mise au point manuelle,

l’APN saura faire la mise au point malgré

l’opacité mais avec difficulté, ne risquons pas

une photo floue. Sélectionnez le mode

manuel, le filtre non transparent rend

impossible la détection de l’exposition.

Prenez comme base une ouverture à f/9 pour

6 secondes. Ce n’est pas une référence,

chaque filtre IR a une opacité qui diffère et

l’anti-infrarouge de votre appareil joue aussi

son rôle. Le rendu de votre photo sera rouge,

c’est normal ;). - 

L’étape du post-traitement

Il vous faut maintenant réajuster votre RAW,

et en particulier la balance des blancs en

prenant le vert de votre image comme

référence. Modifier les niveaux et les

couleurs (vous pouvez faire confiance à votre

logiciel d’édition graphique pour réajuster

avec l’option « niveaux auto », « couleurs

auto »). A ce stade là, votre RAW est

développé .


Nous allons ensuite inverser les couches de

couleurs rouge et bleu via le mélangeur de

couches:

  • couche de sortie rouge: rouge 100% –> 0%, bleu 0% –>100%
  • couche de sortie bleue: rouge 0% –>100%, bleu 100% –> 0%


Le rendu final est quasiment là, c’est à ce

niveau qu’on voit si tout les facteurs météo,

exposition, force de l’anti-infrarouge étaient optimum (à noter que le Nikon D70 est

réputé pour son anti-infrarouge faible). Dans

ce cas, le bleu sera dense, le vert inexistant,

remplacé par un blanc irréel. De légers voiles

rouges peuvent encore résister. Comme

finition, vous pouvez désaturer le rouge et

magenta de votre visuel.