Cookies policy: We use our own and third-party cookies to improve your navigation experience. By browsing this site, we assume you consent to us using them. More information here.
Accept

Iceland (island)

Chutes d'eau.
3
82
84 visits

Dettifoss


La puissance et la démesure

Majestueuse Dettifoss. Ces chutes sont les plus puissantes d’Europe, et les plus impressionnantes d’Islande assurément. La nature s’y impose avec violence : flots tumultueux, désert lunaire, basalte rongé…

Description


Les chutes de Dettifoss se situent au cœur des gorges de la Jökulsá, au nord est de Mývatn. Autour : le désert. Quelques chiffres permettent de mieux assimiler le gigantisme de ces chutes : un débit de 500m3 par seconde, 45m de haut, 100m de large. Une brume d’humidité recouvre le tout. Cette impressionnante cataracte est encadrée par deux autres chutes, accessibles après 30 minutes de marche à pied environ.


HAFRAGILSFOSS


La puissance et le pittoresque

En aval, Hafragilsfoss, 27m de haut. Des couleurs ahurissantes. Le chemin pour y parvenir est escarpé, difficile. Des cordes aident le visiteur courageux à descendre et... remonter. L’Islande se mérite. 

Description


La troisième cascade du canyon de la Jokulsa, après Selfoss et detifoss en allant vers le Nord. La ballade à pied le long de la rivière est un voyage aux origines de la planète !



SELFOSS


La puissance et l'encheteresse

En amont, il faut longer la rivière, escaladant les rochers posés au hasard sur la rive. Rares sont ceux qui poussent leur visite jusque là, à tort. Selfoss est sans doute l’une des plus belles cascades d’Islande. De multitudes petites chutes d’eau (d'une hauteur moyenne de 10m) s’étendent sur une centaine de mètres formant un arc de cercle. Chaque chute raconte sa propre histoire.

Géographie

La Jökulsá á Fjöllum, toponyme islandais signifiant en français « Rivière des Montagnes », est un fleuve d'Islande. Issu de la fonte du glacier Vatnajökull, il est l'un des fleuves les plus longs d'Islande avec 206 kilomètres.

Le paysage le plus intéressant des rives de ce fleuve se trouve à environ 30 kilomètres avant qu'il n'atteigne l'Océan Arctique. Le fleuve se jette sur les chutes Dettifoss et Selfoss et passe par la gorge de Jökulsárgljúfur. Cette gorge, lieu du parc national de Jökulsárgljúfur, fut formée par un événement rare dans l'histoire de la Terre : l'éruption d'un volcan directement au-dessous du fleuve. Une explosion énorme s'ensuivit et déchira les montagnes des environs. Par la suite, le fleuve engrava son lit dans ce paysage de chaos.

La gorge d'Ásbyrgi fut aussi modelée par ce fleuve qui coupa un fer à cheval gigantesque dans les falaises. Maintenant le fleuve ne passe plus par cette gorge.

09 Feb, 2015
Comments
Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
over 4 years ago

Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
almost 5 years ago

Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
over 5 years ago

Ratings
(2 votes)
Your rating