Frida Kahlo

FRIDA KAHLO, México, Coyoacán, 1907-1954
3
16
192 visits

Une enfance difficille (1910-1925)

Frida est née le 6 Juillet 1907 d'un père germano-hongrois, le photographe Guillermo Kahlo et d'une mère mexicaine Matilde Calderón. Elle est alors la troisième fille de la famille. A sa naissance, la famille a alors déjà déménagé à Coyoacán, dans la célèbre Casa Azul del 247 de la rue de Londres, aujourd'hui transformé en musée.

Dès son jeune âge , la vie de Frida a été marquée par la souffrance physique et la maladie. Le premier de ces malheurs fut une poliomyélite qu'elle contracta en 1913. Ce fut le coup d'envoi d'une série de souffrance, de diverses blessures, d'accidents et d' opérations. Cette première maladie l'a forcée à rester neuf mois au lit et a laissée une séquelle irrémédiable: sa jambe droite est beaucoup plus mince que la gauche. Encouragée par son père dans le cadre de sa réhabilitation Frida pratique différents sports, certains qui dans la société mexicaine sont inhabituels pour un enfant et encore plus pour une fille comme le football ou la boxe.

Plusieurs des tableaux peints à l'âge adulte reflète la solitude de son enfance.

Niña con máscara de muerte, 1938

Accident et début de ses peintures (1925-1928)

Sur Septembre 17 de 1925 a subi un grave accident lorsque le bus dans lequel elle voyageait a été frappé par un tramway, d'être écrasé contre un mur et complètement détruit. De retour de l'école à la maison, avec Alejandro Gomez Arias, son petit copain d'alors. Sa colonne vertébrale a été fracturée en trois parties, et souffrant de fractures à deux côtes, la clavicule et trois dans l'os pubien. Sa jambe droite était brisée en onze parties, disloqué son pied droit, son épaule gauche était disloquée et une rampe percée de la hanche gauche et le vagin.

Les tableaux de Frida Kahlo sont de plus en plus appréciés et c'est au cours des années quarante qu'elle peint le plus gros de son oeuvre. Malheureusement, son état de santé s'aggrave de plus en plus. Elle est condamnée à travailler couchée dans son lit ou en fauteuil roulant. A cause des douleurs à la jambe droite et à la colonne vertébrale, mais aussi à cause des sédatifs qu'elle doit prendre, cela lui est de plus en plus difficile de peindre. Atteinte d'une grave pneumonie, Frida Kahlo expire dans la nuit du 13 juillet 1954. Les derniers mots écrits dans son journal disent : "Avec joie, j'attends le départ...et j'espère bien ne plus revenir..."

"On pense qu'on va prendre une chemise dans une armoire, mais dans l'armoire il y a un lion"

Frida Kalho

Dès que son état de santé lui permet de quitter la maison, elle fait la connaissance d'une série d'intellectuels et artistes gauchistes. Au début de l'année 1928, Germán de Campo l'introduit dans un cercle de jeunes gens groupés autour du communiste cubain Julio Antonio Mella qui sera assassiné une année plus tard. C'est un des amis de Mella, le photographe Tina Modotti, qui présente Frida Kahlo à l'imposant Diego Rivera, de vingt-et-un ans son aîné. Riviera est un des peintres les plus en vogue au Mexique, surtout connu pour ses peintures murales monumentales avec pour sujet la révolution. Malgré la grande différence d'âge, ils se marient très vite. Peu de temps après ils vont vivre avec les parents de Frida dans la maison bleue que son père a fait construire, mais que Diego a terminé de payer parce que les parents ne savaient plus : les frais médicaux de leur fille les avaient complètement appauvris.

Comments
Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
almost 8 years ago

Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
almost 8 years ago

Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
over 8 years ago

Ratings
(0 votes)
Your rating