Faire pousser des éponges de luffa

1
0
8 visits

La luffa, aussi appelée loofa, est un fruit originaire d’Asie très apprécié pour en faire des éponges. Faire pousser soi-même ce type de courges est très facile et rentable ; en séchant les graines, vous n’aurez qu’à acheter les semences une fois.

Comment faire des éponges de luffa ?

Si vous avez un petit potager et vous aimez bien les produits écolo, vous allez adorer les éponges de luffa ! Complètement naturelles et végétales, elles servent autant pour la douche que pour faire le ménage. Elles sont idéales pour laver la vaisselle et les sols.

Faire pousser la luffa est très simple, il suffit d’acheter les bonnes semences : Luffa aegyptiaca, puis les planter de la bonne façon :

  • En avril, il faut les planter en godets dans un endroit clair et à température fraîche (environ 12°C ) ;
  • En mai, on peut planter la luffa en pleine terre ou dans de grandes jardinières, à l’extérieur ou en terrasse bien ensoleillée. Il est important de bien séparer les graines, en faisant des rangs éloignés de 2 mètres. On plante des groupes de 3 graines tous les 1,20 mètre.

En automne vos courges seront prêtes pour la récolte ! Si vous avez bien entretenu vos luffas, vous aurez de 3 à 5 fruits par pied, qu’il faut faire sécher.


Ensuite, on les fait tremper plusieurs jours, puis on enlève la pulpe et les graines, qu’on conserve pour l’année suivante. Pour blanchir la luffa, on la met dans l’eau bouillante. Une fois sèche, on obtient une éponge en forme de cylindre, que l’on peut couper en tranches.

Pour entretenir cette éponge, il faut tout simplement la rincer et la faire sécher après chaque usage.

Comments
Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
over 5 years ago

Ratings
(0 votes)
Your rating
Collected
AliceG
AliceG