Brigitte Bardot fête ses 80 printemps. Passée du feu des projecteurs à l'ombre et au mystère depuis qu'elle s'est engagée pour la

cause animale, BB a eu plusieurs vies en 4x 20 ans. Son histoire en 4 moments marquants.



  Brigitte Bardot beach


1.De 0 à 20 ans : Petite fille de la bourgeoisie...


Née le 28 septembre 1934 à Paris, Brigitte Anne-Marie Bardot est issue d'un milieu bourgeois. Son père industriel a ses bureaux rue vineuse dans le 16ème arrondissement de Paris, où elle installera plus tard sa fondation. Sa mère, femme au foyer, lui préfère sa sœur cadette, Marie-Jeanne.

Complexée par son amblyopie, une maladie qui l'empêche de voir de l'œil gauche, la jeune Brigitte est une enfant dissipée qui se passionne pour la mode, le spectacle e tla danse. Bourgeois aisés, ses parents fréquentent le tout-Paris et c'est grâce à Hélène Lazareff, directrice du magazine Elle et grande amie de sa mère, qu'elle devient mannequin.

Elle tente ensuite sa chance sur les planches et au cinéma. Elle rencontre ensuite Roger Vadim qui veut l'engager pour un film. Le film ne se fera pas, mais le couple de légende est né, au grand dam de ses parents qui l'obligent à attendre sa majorité pour épouser le réalisateur. Ils se marient le 21 décembre 1952.

  

2De 20 à 40 ans : L'icône de Saint-Tropez


Elle a l'idée de changer le châtain classique de sa chevelure contre un blond artificiel mais beaucoup plus marquant. Le mythe BB vient de naître. Lorsqu'elle foule le tapis rouge du festival de Cannes, sa bouche gourmande et sa chevelure sauvage éclipsent Sophia Loren et Gina Lollobrigida. Grâce au charme ravageur de la jeune actrice de 22 ans, Roger Vadim trouvera les financements pour son film, Et Dieu créa la femme, qu'il tourne à Saint-Tropez en 1956. BB y incarne Juliette, jeune orpheline insouciante et libérée qui fait chavirer les coeurs de trois hommes. Parmi eux, Jean-Louis Trintignant, avec lequel elle aura une liaison sur le tournage.

Mal accueilli en France, le film est une révolution aux Etats-Unis où la jeune française devient une icône. On parle alors de "Bardolâtrie : "C'était un succès extraordinaire, les critiques se montraient dithyrambiques, je devenais soudain la Française la plus connue outre-Atlantique", se souvient l'actrice quelques années plus tard dans une interview.

 

Elle tourne à la fin des années 50, Babeth s'en va-t-en guerre, une comédie qui lui offre sa rencontre avec Jacques Charrier qu'elle épouse lorsqu'il apprend qu'elle est enceinte. La naissance de son fils Nicolas, en janvier 1960 est loin d'être une bénédiction pour la jeune femme qui vit son accouchement comme le retrait d'une "tumeur", après "neuf mois de cauchemar". Pas faite pour être mère, BB ne parviendra jamais à créer de lien avec ce fils qu'elle n'a pas désiré.

Elle reprend très vite sa carrière. A 32 ans, fraîchement mariée à un milliardaire allemand, elle rencontre Serge Gainsbourg. BB actrice mythique devient BB chanteuse. C'est grâce à lui qu'elle s'illustre avec les tubes qu'on lui connaît : initiales BB, Harley Davidson, Bonnie and Clyde...

Photo HD Wallpaper Picture Brigitte Bardot #4381 |CElebrity Wallpaper

3. De 40 à 60 : BB sur la banquise


En 21 ans de carrière BB totalise 48 films et plus de 80 chansons. Un palmarès qu'elle décide d'interrompre définitivement quelques mois avant ses 40 ans. En 1973, elle balance le scoop à une journaliste. La presse du monde entier s'en fait l'écho, libérant la comédienne d'un grand poids. Elle ne reviendra jamais sur sa décision...

Désormais, son temps, son argent et son enthousiasme sont consacrés à la cause animale. Végétarienne depuis des années, elle tente d'alerter les pouvoirs et l'opinion publics sur la souffrance des animaux d'abattoirs. En 1976, elle mène une campagne extrêmement médiatisée  contre l'abattage des bébés phoques, tués et dépecés alors qu'ils sont encore conscients. Une barbarie qui la révulse. Elle parviendra d'ailleurs à obtenir du président de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing qu'il légifère sur l'importation de peaux de phoques.

 

4. De 60 à 80 : scandales et controverses


Extrême dans ses engagements en faveur de la cause animale, BB l'est aussi dans ses propos. Auteure de plusieurs livres autobiographiques, elle prend régulièrement partie sur des thèmes qui agitent la société française, dont elle dénonce la "décadence". 

bb_sexy_brigitte_bardot_6219    

Appelez ça du charisme, du magnétisme ou bien un sort qu'elle vous jette. En tous cas, c'était franchement incroyable. Elle avait quelque chose d'unique (…). Elle entrait dans une pièce pleine de monde et tout s'arrêtait.

BB et la pub