APPRENDRE À JARDINER AVEC LA LUNE

Les anciens jardinaient avec la Lune, loin d’être une idée farfelue notre belle étoile aurait une incidence importante dans nos plantations.
1
0
11 visits

Le week-end dernier, un ancien préparait la terre pour planter ses pommes de terre. Je me suis alors un peu plus interessée à son activité dominicale, et j’apprends qu’il faut attendre que la Lune soit descendante et plus précisément planter les pommes de terre vers la Saint Georges. Un peu surprise par cette précision, il m’explique que les pommes de terre plantées avant cette période ne se gardent pas et pourissent rapidement.

La Lune jouerait donc un rôle important et serait une aide précieuse pour tout jardinier ! Un calendrier lunaire est meme très utile, on y découvre qu’il y a des jours fleurs, des jours feuilles, des jours racines, des jours fruits et graines mais aussi des jours où toute plantation est à bannir.

Mais que signifie les jours fleurs, feuilles, racines, fruits et graines ?

En fonction des jours, la Lune passe devant différentes constellations et chacun de ses mouvements lunaires auraient une influence differente sur notre potager.

JOURS FLEURS :  la Lune aurait une influence sur la floraison des fleurs et des légumes fleurs, vous pouvez donc planter, semer ou encore rempoter vos fleurs,

JOURS FEUILLES : la Lune porte son influence sur les feuilles et les tiges de nos végétaux à feuilles, vous pouvez donc à cette période semer, tailler ou tondre,

JOURS RACINES : la Lune stimulerait les racines de nos végétaux, vous pouvez donc semer les légumes à racines ainsi que les fleurs à bulbes,

JOURS FRUITS ET GRAINES : la Lune porte son attention sur les graines et les arbres fruitiers, une période idéal pour semer vos fruits et graines.

La Lune montante et descendante.

En plus de ses jours préçis sur les plantations, le calendrier lunaire indique également si la Lune est descendante ou montante ( voir les petites flèches sur le calendrier ).

En Lune descendante, la concentration de la sève se fait au niveau des racines.  Une période propice pour semer, planter ou encore bouturer.

En Lune montante, la concentration de la sève se fait au niveau des parties hautes des plantes. Idéal pour récolter vos végétaux à feuillages.

Les noeuds lunaires.

Environ deux fois par mois apparaît sur le calendrier des noeuds lunaires. C’est très simple ces jours là il n’y a RIEN A FAIRE ! Alors on laisse son jardin et ses plantations tranquilles.

 

Vous êtes maintenant incollables pour jardiner avec la Lune, alors à vos plantations !

16 Jun, 2016
Comments
Convert?w=220&h=220&fit=crop&cache=true
over 5 years ago

Ratings
(0 votes)
Your rating
Collected
AliceG
AliceG